Dégustation Lafite-Rothschild chez Grains Nobles

lafite-rotschild

Dégustation de vins du Domaine Lafite-Rothschild à l’école de dégustation Grains Nobles

Commentaire par Léa Hardouin

In Vino Veritas a été très honoré de recevoir le jeudi 22 septembre Charles Chevallier, ambassadeur des domaines Barons de Rothschild à l’école de dégustation Grains Nobles.

Producteur de plus de 2 000 barriques par an, avec un réseau de distribution d’environ 80 ramifications dans le monde, le succès du château Lafite n’est pas un mythe. Le château Lafite fut acquis par la famille Rothschild en 1868, il ne cesse depuis de procéder à de nouvelles expansions en France et à travers le monde (Chine, Chili,…). Nous avons eu le plaisir de goûter quelques uns de ces vins, français et chiliens. Notons au passage une particularité du groupe : il dispose de sa propre tonnellerie et des services à temps plein de 5 tonneliers.

Château Duhart-Milon, Pauillac, 2011

Ce 4ème Grand Cru Classé 1855 est composé de 75% de cabernet sauvignon et de 25% de merlot. Tandis que le cabernet-sauvignon assure la charpente du vin sur le long terme, le merlot lui procure ses notes florales et aromatiques qui se développent dans sa jeunesse. Il s’agit donc ici d’un vin qu’il est préférable de consommer après quelques années.

Château Lafite-Rothschild, Pauillac, 2007

Nous avons eu la chance de savourer ce Premier Grand Cru Classé 1855. La très forte prédominance de cabernet-sauvignon (84%) s’allie au merlot (15%) et au petit verdot (1%). Ce vin est resté 20 mois en barrique avant d’être mis en bouteille.

Château Rieussec, Sauternes, 2007

Nous vous recommandons aussi particulièrement ce Premier Grand Cru Classé de Sauternes, composé de 87% de sémillon, 8,5% de sauvignon et 4,5% de muscadelle. Les vendanges longues donc risquées, se font par tris successifs : une attention particulière qui garantit la qualité de ce vin.

Domaine D’Aussière 2013 :

Quel plaisir de savourer ce grand Languedoc ! L’assemblage varié rassemble les différents cépages du vignoble languedocien. Les notes d’épices et de garrigue nous ont particulièrement marqué dans ce vin.

Domaine Los Vascos 2015 :

Premier vin sud américain dégusté à Sciences Po depuis bien longtemps. Un vrai plaisir de découvrir une nouvelle interprétation du cabernet-sauvignon, bien plus ouverte pour son jeune âge que ses cousins bordelais du groupe Rothschild.

Légende Blanc Bordeaux 2015 :

Une belle mise en bouche à la collection Rothschild. Frais, digeste, à savourer l’été en apéritif !

img_6808

lafite.JPG

img_6768

img_6749

 

Crédit photos Hannah Bidoire

Laisser un commentaire