Dégustation Maison & Domaines Lorgeril avec Nicolas de Lorgeril

img_3466

Commentaire de Léa Hardouin

                  Nous avons pu découvrir les vins du Languedoc avec la dégustation des Domaines de la famille Lorgeril, présentés par Nicolas de Lorgeril en personne. Cet évènement a été pour nous une parfaite initiation aux vins de cette région grâce à la gamme très variée de vins que propose cette Maison, dont les 6 propriétés s’étendent désormais sur 12 appellations d’origine contrôlées.
Les traits communs à tous ces vins sont leur fraîcheur et leur élégance. Celles-ci sont permises grâce à l’altitude à laquelle les vignes sont cultivées : plus de 1200m pour certaines ! Les vendanges à ces hauteurs se déroulent donc 3 semaines après celles de basses altitudes, afin d’offrir des vins plus frais et acides. Autre caractéristique des domaines Lorgeril : une des AOC où ils sont implantés leur permet d’associer le cabernet-sauvignon et la syrah. Nous retrouvons cet assemblage dans les vins qui entourent le Château de Pennautier, le « Versailles du Sud » construit en 1620 et reprit en 1987 par Nicolas de Lorgeril.

Parmi la riche dégustation à laquelle nous avons assistée, nous avons entre autre pu goûter le Marquis de Pennautier 2014 : un chardonnay cultivé à 280 mètres d’altitude qui possède des trais de chardonnay de Bourguignon ; le Château de Pennautier, Terroirs d’Altitude 2013 : ce vin avec une structure classique a su nous surprendre avec ses notes épicées typiques des vins du Rhône ; le Château de Ciffre, Grand vin 2014 : sa complexité laisse toutefois se dégager d’agréables notes de fruits mûrs.

img_3465

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s