Dégustation Château Doisy Védrines, Sauternes avec M. Olivier Castéja

img_0965

Commentaire de Marie de Maupeou

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Olivier Castéja qui dirige le Château Doisy Védrines depuis 2001 où il a appris aux côtés de son père dès 1972.

img_0963

M. Olivier Castéja

Avant la famille Castéja, les chevaliers de Védrine ont dirigé la maison jusqu’au milieu du XIXème. Le domaine s’étend sur la colline de Haut-Barsac au sein de l’appellation Sauternes, îcone des vins liquoreux. Sur les 2 000 hectares de Barsac 65% bénéficient du classement de 1855. A cette époque, les trois châteaux Doisy n’en faisaient qu’un : Doisy-Daëne, Doisy Dubroca et Doisy Védrine. Le domaine Doisy Védrine, deuxième cru classé, repose sur un plateau calcaire constitué de sols argilo-calcaire et de graves fines peu profondes.

Assemblage 80%/15%/5%

Le sémillon est le cépage typique de l’appellation. Il confère au vin son gras et les arômes caractéristiques du Sauternes: miel, fruits secs, agrumes confits. Le sauvignon apporte immanquablement une fraîcheur, il est réputé pour ses arômes de pamplemousse, et de fruit de la passion voire de pierre à fusil. La muscadelle est un cépage blanc traditionnel du Bordelais qui se trouve en très petite minorité dans l’assemblage car il est capricieux et sensible aux maladies. Il élargit généreusement la palette des arômes avec des notes végétales de chèvrefeuille et de acacia.

 Le Sauternes doit sa célébrité au Ciron, une rivière qui se jette dans la Garonne à Barsac. En septembre ses eaux très froides et la chaude température de l’automne se conjuguant plongent les vignes dans un épais brouillard matinal. Le Botrytis cinerea se développe  alors sur le raisin grâce à ce microclimat. Il s’agit d’un champignon que l’on appelle pourriture noble dans le jargon car c’est lui qui concentre les baies en sucre et forme les plus fameux vins liquoreux*. Le rendement moyen de la vigne en France est de 50hl/hectare ; sur cette appellation le rendement autorisé est bien moindre : 25hl/ hectare. Les vendanges s’étalent en général de mi-septembre à la 2ème semaine de novembre. La fermentation qui dure de 15 à 20 jours se passe à 20°C en barrique, chaque jour le jus prend entre un et un demi-degré d’alcool. 17 grammes de sucre donnent un degré d’alcool. Olivier Castéja utilise des levures naturelles ajoutées car « on ne connaît pas le potentiel des levures indigènes ». L’élevage aussi en barrique dure 18 mois environ.

  • Millésime 2013 : J’ai apprécié le Petit Védrine pour ses arômes d’abricot et de pêche. Il laisse en bouche le souvenir d’une subtile pâtisserie. Le Château Doisy Védrine quant à lui m’a intrigué pour son nez acidulé et sa bouche ample, comme une sensation douce acidité.
  • Millésime 2010 : Pour le Petit Védrine on remarque une robe jaune paille et un nez de fruits exotiques comme l’ananas. Dans le Château Doisy Védrine j’ai beaucoup aimé l’onctuosité, le côté miel suave. Il se termine par une note citronnée inattendue.
  • Enfin Château Doisy Védrine Millésime 2003. Tout d’abord j’ai été fascinée par cette magnifique robe ambrée. Au nez j’ai été sensible aux jolies notes de cire et de miel. Ce vin s’étend sur des fruits secs fumés, une note de figue et de fruits confits.

 Accompagnement Met/ Vin : Le Sauternes n’est pas réservé au foie gras ou au caviar !! Il peut tout simplement se boire en apéritif. Il se marie bien avec des fruits de mer comme des huitres ou des noix de Saint Jacques.

Merci infiniment pour cette dégustation qui nous a fait découvrir votre beau terroir.

*Il existe d’autres techniques pour faire du vin liquoreux : le passerillage sur pied ou hors pied qui donne par exemple les vins de paille du Jura, le vin de glace du Canada…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s